Atelier : Outils de recherche One Health pour la préparation et la réponse aux épidémies de zoonoses
Les épidémies qui se produisent à l'interface entre l'animal, l'homme et l'environnement constituent une menace importante pour la santé publique, la sécurité sociale et l'économie. Selon l'Organisation mondiale de la santé animale (OIE), 60% des infections humaines existantes sont des zoonoses et 75% des maladies humaines émergentes sont d'origine animale. En outre, 3 nouvelles maladies humaines sur 5 détectées chaque année sont d'origine animale, la plupart de ces épidémies étant déclenchées par des environnements favorables.
Afin de guider la prévention, le contrôle et l'élimination des zoonoses prioritaires, le CDC Afrique a élaboré un cadre One Health dont les objectifs sont les suivants :
- Renforcer la coordination et la collaboration multisectorielles de l'initiative " One Health ".
- Développer et renforcer le système de surveillance et les mécanismes de partage des données avec les parties prenantes concernées.
- Renforcer les systèmes et les réseaux de laboratoires afin d'assurer une détection, une surveillance et une réponse précoces.
- Assurer une préparation et une réponse efficaces et coordonnées aux urgences de santé publique en utilisant une approche "One Health".
- Renforcer et soutenir le développement de la main-d'œuvre pour prévenir et contrôler les zoonoses prioritaires.
Conformément aux objectifs du cadre "One Health" d'Africa CDC, Africa CDC, Pandora-net, Chatham House, UCL et The Global Health Network se sont réunis pour organiser un atelier de formation de deux jours.
L'événement se concentrera sur les compétences de recherche nécessaires aux équipes de réponse rapide aux épidémies afin de renforcer leur capacité à se préparer et à répondre efficacement aux épidémies de zoonoses en utilisant l'approche "One Health". L'atelier soulignera notamment le pouvoir de la combinaison des données provenant des secteurs animal, humain et environnemental pour aider à concevoir des études épidémiologiques qui peuvent guider des interventions fondées sur des preuves contre les épidémies de zoonoses. L'événement mettra également en évidence la possibilité de prévoir les épidémies de zoonoses grâce au système d'alerte précoce et de réaction One Health. Il s'agit de créer un délai pour informer le système de surveillance et permettre une stratégie de préparation et de réponse efficace contre ces épidémies.
Les principaux objectifs de cet atelier sont les suivants
- Présenter les opportunités et les défis de la collecte, de l'agrégation et du partage des données sur les zoonoses dans les secteurs animal, humain et environnemental comme base pour la recherche intégrée One Health.
- Mettre l'accent sur les modèles d'études épidémiologiques pertinents qui peuvent fournir des preuves pour la préparation des épidémies zoonotiques et les interventions de réponse.
- Préconiser la mise en place d'un système d'alerte précoce et de réaction unique en matière de santé, capable de prévoir à l'avance les conditions défavorables susceptibles de déclencher des épidémies de zoonoses.
- Développer la surveillance syndromique et la surveillance basée sur les événements comme outils pour renforcer la surveillance conventionnelle des zoonoses en Afrique.
- Encourager les participants à partager les connaissances, les compétences et les aptitudes qu'ils auront acquises au cours de l'atelier avec leurs collègues des différents pays africains.
Poster | Agenda
Pour regarder ces vidéos en français, veuillez utiliser l'outil de traduction de Youtube:
- Activer les sous-titres/titres codés
- Allez dans Paramètres > Sous-titres/CC
- Sélectionnez Auto-translate
- Sélectionnez Français dans la liste